“Et si Brel était une femme ?”
JOURNAL DE BORD AU SÉNÉGAL
Du 28 octobre au 9 novembre 2021
Dernièrement, nous vous annoncions sur nos réseaux sociaux la tenue du concert d’Iris, “Et si Brel était une femme ?” le vendredi 5 novembre à Dakar - Sénégal.
Aujourd’hui, Iris s’envole pour Dakar et nous emmène dans sa valise aux côtés des mots de Brel.
Pour suivre son carnet de voyage (de “voix”...yage !),
Rendez-vous sur cette page !
Dans cette chronique quotidienne, Iris nous livrera l’anecdote, la rencontre, la visite… qui aura marqué sa journée !
JOUR 1
Poznań-Berlin-Bruxelles-Dakar
Après un trajet en bus Poznań-Berlin et un vol Berlin-Bruxelles, j'embarque pour Dakar ! Arrivée prévue : 16h20 ce jeudi 28 octobre à l'aéroport international Blaise Diagne.
Depuis l'avion, d'un côté le ciel bleu et une petite mer de nuages, de l'autre le Sahara dans toute son immensité laissent présager la chaleur sur place..!
A l'aéroport, Jules et Pape m'attendent pour rejoindre l'hôtel en taxi. Je me couvre d'un foulard contre la chaleur (qui contraste avec les températures plus froides de Pologne !) et la pollution pour protéger ma voix !
Une bonne nuit (et un bon petit-déjeuner !) m'attendent : le jour 2 et ses répétitions avec l'Orchestre National du Sénégal peuvent commencer !
JOUR 2
Première rencontre avec les musiciens de l’Orchestre National du Sénégal !
Il est 11h ce vendredi quand j’arrive à la Maison de la Culture Douta Seck pour la première session de répétitions. L’accueil est chaleureux, je rencontre les 6 musiciens avec lesquels je vais jouer ! Avant même que la première note d’ « Et si Brel était une femme ? » ne soit émise, les musiciens me demandent s’ils peuvent faire la bénédiction avant de jouer, ce que j’accepte volontiers. Les répétitions commencent, les sons sont puissants, les voix des choristes merveilleuses ! Le concert promet d’être très fort ! La cadence des pauses pour les prières - vendredi étant un jour saint au Sénégal, rythme cette première après-midi de répétitions.
Une chose est sûre, bienveillance et écoute sont au rendez-vous pour laisser éclore la créativité artistique de chacun !
Nous nous retrouvons tous pour échanger autour de biscuits et boissons fraîches : une jolie façon de se rencontrer !
JOUR 3 & 4
Week-end à Dakar
Plein de belles choses ce week-end !
Samedi, et déjà la deuxième répétition ! Nous prenons nos marques petit à petit… une belle harmonie s’installe. J’augmente d’un demi ton la chanson « Ne me quitte pas » afin d’intégrer l’instrument de la kora ! La magie musicale opère vite !
Puis je file au salon de coiffure où je dois faire un essai pour le concert de vendredi prochain… La coiffeuse était super et cela m’a tellement plu que j’ai gardé la coiffure : les Sénégalais me disent que je suis Sénégalaise désormais.
Dimanche rimait avec remise en forme : séance de sport dans la piscine de l’hôtel pour me tonifier, repos pour mes cordes vocales après d’intenses répétitions et un repas réconfortant à base de gambas grillées sur la plage BCEAO..!
JOUR 5
Visite à Arcots
Si je suis à Dakar pour le projet "Et si Brel était une femme ?", je profite également de ma venue pour retrouver des connaissances de mes précédents séjours au Pays de la Teranga..!
Quel plaisir ce fut de revoir les membres d'ARCOTS (Association Nationale des Artistes Comédiens du Théâtre Sénégalais), rencontrés lors d'une formation théâtre sur la mise en scène avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie ! Jules et moi avons pu également assister à une représentation de la pièce de théâtre "Sénégal à l'honneur !"
Une belle ambiance régnait ! C'est toujours un plaisir d'échanger sur les différents arts de la scène !
JOUR 6
Routine vocale
Les répétitions continuant et le concert approchant, ma voix doit être préparée au mieux !
Elle est un instrument de musique à part entière qu’il me faut travailler, préserver, hydrater… pour ne pas risquer d’être sans voix ! Ma routine se compose de vocalises pendant 20 minutes à l’hôtel tous les jours et d’une hydratation constante pour humidifier mes cordes vocales, asséchées par la chaleur, les répétitions quotidiennes et la pollution urbaine. Attention cependant ! Il me faut aussi me préparer physiquement pour avoir un corps bien droit et tonifié pour le concert. Cela se traduit par 15-30 minutes de natation tous les matins à la piscine de l’hôtel !
En parallèle, je profite des moments en taxi pour écouter les enregistrements des répétitions et me faire une idée concrète des arrangements - 2 choristes m’accompagnent également sur scène !
De vive voix, je vous dis à très vite !
JOUR 7
On prend la pose !
Petit à petit, le concert prend forme : nous nous améliorons et il y a une bonne énergie de groupe.
Ce mercredi 3 novembre, un photographe est venu pour prendre des photos de groupe et des répétitions ! Concentration et bonne humeur étaient au rendez-vous !
On vous livre quelques instants capturés en images !
JOUR 8
Open Press
Déjà une semaine que je suis arrivée et l’heure de la dernière répétition a sonné ! Nous avons réalisé deux filages et présenté notre création aux journalistes venus pour l’Open Press.
3 chansons ont été dévoilées et nous nous sommes prêtés au jeu des questions/réponses : pourquoi avoir choisi les chansons de Jacques Brel ? Comment s’est passée la collaboration avec l’ONS ? Y aura-t-il une suite à ce concert ?
Nous sommes tous fatigués après cette semaine de répétitions très intense. Mais au-delà de la fatigue, nous sommes prêts et confiants : nous avons hâte d’être au concert, de jouer enfin !
Une bonne nuit de sommeil, et ce sera le jour J (J pour Jacques Brel bien sûr) !
JOUR 9
(PRÉ)CONCERT
Pendant que la coiffeuse prépare mes cheveux pour le concert à l'hôtel, un peu plus loin, au Centre culturel Blaise Senghor, les réglages techniques sont effectués. On accroche la bâche, on installe les sièges pour le public. Puis c'est à moi de "filer au filage", sur le lieu du concert. Il fait une chaleur éreintante en cet après-midi ! Je m'hydrate beaucoup pour garder ma voix. Je rencontre le directeur du Centre culturel et retrouve les musiciens de l’ONS. Nous prenons nos marques tous ensemble sur la scène !
Je prends aussi un peu de temps pour noter quelques mots en Wolof à côté des paroles afin d'échanger avec le public pendant le concert. On répète encore une dernière fois, on est prêts !
Enfin le public s’installe, la ferveur monte !
C’est l’heure : le concert commence, Brel se mélange au son de la kora ! Quel moment magique empli d’émotions ! Quel bonheur de voir aboutir ce projet !
JOUR 10
Dakar - Lisbonne - Toulouse
Il est 02h05 (oui, oui, en pleine nuit !) quand je décolle ce lundi 8 novembre de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Direction Lisbonne pour une correspondance pour Toulouse ensuite.
Tout est passé si vite ! Chaque journée, bien remplie, a filé à une allure incroyable !
Je garde en tête tous ces beaux souvenirs du pays de la Teranga et je remercie tous ceux qui ont fait de cette expérience une aventure musicale et humaine unique ! Merci à tous ! Nous nous donnons rendez-vous pour d’autres aventures... très prochainement !
Le projet vous intéresse ? Lisez vite nos articles sur le sujet !
Une question restée sans réponse ? N'hésitez pas à nous écrire !
Écrire commentaire
Ardts Wil (mardi, 02 novembre 2021 23:19)
Wish you much succes Iris with this nice orchestra