"Et si Brel était une femme" ce n'est pas juste de la musique, c'est un engagement culturel, intergénérationnel et des valeurs fortes, qu'Iris et l'Orchestre Jigeen Ni comptent bien propager au delà des frontières africaines !
Développer le lien intergénérationnel
“Et si Brel était une femme” n’est pas qu’un projet musical, c’est aussi un projet social… et culturel bien sûr ! A l’occasion de leur venue en Belgique, à Incourt pour le concert du 14 octobre, les musiciennes de l’Orchestre Jigeen Ni et Iris se sont produites devant un public exigeant… les enfants des écoles communales d’Incourt.
La Quinzaine de Brel était aussi un évènement culturel à destination des plus jeunes, mettant en lumière le grand Brel, son histoire, ses textes et sa musique. Concerts, conférences, expositions, projections, il y en avait pour tous les goûts, et pour tous les âges ! (+ d'informations ici ).
C'est ainsi qu'après la découverte de l'exposition, Iris et l'Orchestre, invitées pour l'occasion, ont interprétées trois chansons devant les enfants. Un moment joyeux, conviviale, où les enfants se sont lâchés ! Danse, chant, Jacques Brel continue de rassembler, même 45 ans après sa mort, toutes les générations.
Cette prestation auprès des élèves d'école primaire représente parfaitement une partie des engagements menées par le projet Brel et ce souhait profond de transmettre par la musique.
VU DANS LA PRESSE
Un joli moment passé avec les enfants, relaté par le journal belge l'avenir au travers d'un article et d'une vidéo de la prestation d'Iris & l'Orchestre Jigeen Ni. À découvrir très vite !
Renforcer le lien interculturel
Au delà de la musique, il y a aussi cette volonté de développer activement le pont Afrique / Europe, favorisant ainsi les échanges culturels. Deux cultures, deux langues, deux milieux musicaux si différents et pourtant si proches grâce à l’art, et l’humain. “Et si Brel était une femme” est à la fois le lien entre les deux, difficile à rompre, mais aussi le messager.
L’Afrique en Europe ou l’Europe en Afrique, les deux apportent tout autant à l’autre sur les 3 aspects : musical, humain et culturel. En transmettant la paix, “Et si Brel était une femme” propage l’échange et le partage sans frontière, sans barrière.
Le développement du projet Brel permet une ouverture d’esprit, une nouvelle approche des moeurs et choix culturels, pour renverser des codes parfois ancrés depuis de nombreuses années. “Et si Brel était une femme” nous remet en question, nous ouvre à de nouvelles coutumes, nous fait découvrir “l’autre” sous un angle nouveau sans jugement ni aprioris.
Iris et l’Orchestre Jigeen Ni prouve la musique africaine peut parfaitement s’accorder avec des chansons francophones, et plus encore des chansons à texte avec des messages profonds. Les instruments africains, les tonalités africaines apportent justement cette profondeur, ce “coffre” aux chansons, et viennent procurer des émotions nouvelles et intenses, souvent méconnues pour la majorité du public européen.
VU À la tv
Des sujets de fond abordés sur la réadaptation des morceaux de Jacques Brel, le choix d’avoir des musiciennes sénégalaises, les morceaux qu'on ne peut ou ne veut interpréter, la raison pour laquelle ces morceaux ont été choisi en particulier.
Et les étendre à l’international
Quel est l’objectif derrière cette dimension internationale ? Pourquoi se développer au delà des frontières africaines ? Pour le challenge peut être un peu, mais surtout pour propager les valeurs du projet au delà du continent africain et réussir à tourner l’Europe vers ces échanges interculturels.
Aussi pour développer la francophonie aux delà des frontières européennes, créer du lien entre la culturelle africaine et la culture francophone, grâce à la musique et la chanson.
Enfin pour favoriser l’insertion professionnelle, dans le milieu artistique grâce au développement d’un vrai réseau, et aux opportunités données lors de ces échanges et ces voyages.
Et finalement, transmettre cette diversité culturelle, cette ouverture sur le monde, ce lien social entre les différentes générations tout en rassemblant toutes les cultures. Jacques Brel plait aux petits comme aux grands, la preuve que les messages véhiculés par le projet "Et si Brel était une femme" peuvent voyager, mais aussi traverser les générations.
Et ça commence parfois par donner à son public des étoiles dans les yeux, des souvenirs pleins la tête, et de l'espoir.
Écrire commentaire